Je continue mon exploration de l'Himalaya, maintenant le Bhoutan

Paro  •
Samedi, je regagne donc Katmandou. Je commence à connaitre la ville sur le bout des doigts. Je passe la journée tranquille. Dimanche, en allant me promener, bien évidemment je passe devant des agences de voyage, ce n'est pas ce qui manque dans Thamel. Mon œil est attiré par les tours au Bhoutan. J'a...

Isabelle au Tibet :- )))

Lhassa  •
Samedi matin, départ à 5h pour le Tibet. Le pick-up est à l'heure! Dans le 4X4, je suis avec un couple d'australiens, un américain et un népalais. Nous entamons alors un long chemin vers le poste frontière de Kerung qui a ouvert il y a deux ans suite à la fermeture du précédent point de passage aprè...

Bhaktapur, second time, and Katmandu again

Katmandou  •
Mercredi, je grimpe dans un taxi, direction Bhaktapur. J'ai décidé d'y passer 4 nuits pour découvrir un peu plus profondément la ville. Comme j'ai déjà passé une journée à visiter les sites remarquables, je pars me perdre loin de la cohue des touristes dans les petites rues où, manifestement, passen...

De Sarangkot à Dhulikhel en passant par Nagarkot

Dhulikhel  •
Samedi, réveil 4h45, je regarde le ciel, il est clair. Je prends la direction du view point pour assister au sunrise sur le massif de l'Annapurna. Je suis la première mais très rapidement il y a une petite foule. Le spectacle est magnifique. Je rentre à la guest vers 7h, petit-déjeuner et douche cha...

Lumbini et Chitwan

Sarangkot  •
Samedi matin, départ à 6h de la guest. Ma destination du jour: Lumbini. Le bus de 7h ne passe qu'à 8h, rien d'extraordinaire. Vers 13h, nous nous arrêtons pour déjeuner et là, le drame! Le bus est en panne. Pas de problèmes, un des gars du bus prend une moto et file acheter du chatterton. Une heure...

Pokhara et Bardia National Park

Thakudwara  •
Mardi matin, je prends la direction de Pokhara. Nous partageons une voiture avec les deux irlandais que j'ai rencontrés hier à la guest. Je pose mes affaires et vais me promener autour du lac Phewa. Le temps est à peu près correct. Il y a beaucoup de parapentes en l'air. Je me promène tranquille et...

Bandipur

Bandipur  •
Vendredi, je prends le bus à 7h du matin, direction Bandipur. Je vais respirer l'air pur de la montagne. Après Katmandou, ça va me changer. 130 km en 6h... Je savais que les trajets allait prendre du temps, je ne me rendais pas bien compte à quel point... Entre la route qui n'est pas dans un état ex...

Katmandou suite

Katmandou  •
Lundi, je prends le bus, enfin un minivan dont on se demande comment il fait pour fonctionner encore, pour aller à Bodnath. C'est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou. Le stupa, qui date du XIVème siècle est l'un des plus grands au monde. Il est entouré d'une cinquan...

Katmandou

Vendredi, nous partons avec Yogye en direction du Pashupatinath Temple qui est un temple dédié à Pashupati, l'incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal. Ce temple est un des plus sacrés de l'hindouisme et du Népal....

KL et premiers pas à Kathmandu

Katmandou  •
Dimanche je booke mon vol pour Kathmandu, je pars le 21 et je suis excitée comme une puce à cette idée. Quand on a biberonné au Clochards Célestes et à la beat génération, Katmandou c'est mythique! Bon en attendant, je ne fais pas grand-chose, des recherches pour trouver des endroits possibles pour...

Tioman

Juara  •
Vendredi matin (le 8), Marianne et moi quittons Malacca, objectif Tioman. Nous prenons le bus en début d’après-midi en direction de Mersing. Nous arrivons en fin d’après-midi et allons nous promener sur la plage de cette petite ville où nous allons passer la nuit. Il y a beaucoup de malaisiens sur l...

KL et Malacca

Melaka  •
Vendredi matin, je prends la direction de Kuala Lumpur. A la guest, je fais la connaissance de Marianne, une bretonne expatriée au Québec depuis 40 ans. Nous passons l'après-midi à discuter et la soirée également. Je l'emmène voir les tours Petronas illuminée parce que je les trouve particulièrement...

Ipoh et Pulau Pangkor

Teluk Nipah Beach  •
Mercredi matin, je prends le bus pour me rendre à Ipoh une ville un peu endormie qui a été la capitale mondiale de l'étain dans les années 20/30. Son histoire est moins ancienne que celle de George Town ou Malacca mais elle a créée d'immenses fortunes dans ses années fastes grâce au minerai. Elle es...

George Town

George Town  •
Jeudi matin, je décolle à 8h45 pour George Town via Bangkok. Avec les 3h d'attente à Bangkok et le décalage horaire de 1h30, je suis à ma guest à 18h, ouf! Elle est super sympa. C'est une ancienne shophouse magnifiquement restaurée. Alors que je vous explique ce que sont les shophouses. Ce sont des...

Sittwe et Mrauk U

Mrauk U  •
Vendredi matin, je décolle pour Sittwe, passage obligé pour le site archéologique de Mrauk U (se prononce miaou, j'adore) ancienne capitale du royaume éponyme qui a existé du XVème au XVIIème siècle. En arrivant, je découvre que le bateau pour partir n'est plus à 7h mais à 14h. Je me renseigne pour...

Bagan et Mandalay

Mandalay  •
Samedi matin, Virginie et moi enfourchons nos scooters électriques pour aller nous promener sur le site de Bagan. C'est le baptême de scooter pour Virginie. Nous débutons par la pagode Shwezigon. Elle daterait du XIème siècle. Après ça, nous allons tout simplement nous perdre sur la plaine, à mon se...

Nyaung Shwe

Nyaung Shwe  •
Lundi, Virginie part à 8h pour aller faire son trek, 33km en 2 jours, moi je dis chapeau!!! (tout le monde connais mon côté sportive de l'extrême...). Je passe la matinée à traînasser en attendant d'aller prendre le train qui va m'emmener jusqu'à Nyaung Shwe. J'arrive à la gare vers 11h et je commen...

Yangon et Kalaw

Kalaw  •
Lundi matin, je prends le bus pour aller à Yangon. Il s'agit d'un bus VIP et franchement, c'est la première fois que je prends un bus aussi confortable! Fauteuil en "cuir", prises USB et électrique, vraiment classe! J'arrive vers 15h à la gare de bus, négocie avec un taxi et 1 heure plus tard, me vo...

Retour en Birmanie, Hpa-An

Pa-An  •
Jeudi matin, je me lève tranquille puis prends un taxi direction la frontière avec le Myanmar. Je me présente à la douane thaï et on ouvre exprès un bureau pour mettre le coup de tampon sur mon passeport. Je traverse le Pont de l'Amitié à pieds et me voilà devant le poste frontière birman. Tout se p...

Lamphun et Mae Sot

Mae Sot  •
Samedi, je prends un songthaew pour aller visiter Lamphun à 26km de Chiang Mai. Le chauffeur me fait monter à côté de lui pour papoter. Je passe un bon moment. Il m'explique qu'il cherche à gagner beaucoup d'argent pour pouvoir envoyer son fils à l'université qui, ici est payante et relativement chè...

Pai

Pai  •
Samedi matin, je me lève de bonne heure pour prendre le bus pour Chiang Mai. Je ne veux pas arriver trop tard car ensuite je dois prendre un mini van pour Pai. Pendant que j'attends un songthaew devant la guest, un papy en scooter s'arrête et me demande où je vais. Quand je lui dis à la bus station,...

De Chiang Rai à Lampang en passant par Chiang Mai

Lampang  •
Le 27 décembre, c'est une petite journée, je vais visiter deux temples et passe le reste de la journée à bouquiner à la guest. Le lendemain, je redescends sur Chiang Mai pour passer le réveillon du jour de l'an. Le 28, me voilà donc à la gare de bus. Je suis censée partir à 9h15 mais le bus à une he...

Chiang Rai

Chiang Rai  •
Samedi matin, je prends un Grab direction la gare routière numéro 3. Aujourd'hui, je vais sur Chiang Rai. Le bus est à l'heure mais il a manifestement un problème car nous nous retrouvons au dépôt et finalement, après avoir attendu un moment, nous montons dans un autre bus pour partir. Ben c'est sûr...

Chiang Mai suite

Chiang Mai  •
Lundi matin, je me dirige vers l'ambassade du Myanmar pour faire mon visa. J'ai tout, photocopie du passeport, photos, adresse sur place sauf que, contrairement au e-visa, il faut fournir un billet de sortie du territoire et une réservation ferme de guest. Difficile quand on ne sait pas à quel momen...

Chiang Mai

Dimanche, le temps est encore bof bof, c'est un nouveau day off. Il faut dire que la guest n'incite pas à l'activité: un beau jardin, une piscine et un mignon bungalow, en plus Charlotte n'est pas en forme. Lundi, nous nous bougeons, direction Old Sukhothai et son parc archéologique. Le ciel est cou...

De Khao Lak à Sukhotai en passant par Ayutthaya

Sukhothai  •
Avec Charlotte, nous passons notre première journée ensemble à buller et à tester la plage de Khao Lak. Elle se réserve une sortie plongée à Richelieu Rock pour dimanche. La journée s'écoule paisiblement. Nous décidons de la suite du voyage. Finalement nous descendrons à Phuket Town pour qu'elle fas...

Première semaine en Thaïlande

Khao Lak  •
Me voilà en Thaïlande depuis une semaine. Il faut que je vous raconte mon trajet Siem Reap - Bangkok pour le moins épique. Pour commencer, un détail à ne pas perdre de vue dans ce récit, la distance entre ces deux villes est d’environ 410km. Mercredi matin, le 21, je prends le bus à 8h15/8h30. Nous...

Siem Reap, derniers moments au Cambodge

Siem Reap  •
Après un day off seulement occupé par la piscine et l'achat de mon pass 1 jour pour les temples d'Angkor, me voilà partie pour la visite des temples qui m'avaient le plus marquée il y a deux ans. Il est 7h30. Pour faire le tour, j'ai opté pour un e-bike, moins cher qu'un tuk-tuk, silencieux et moins...

De Kompong Thom à Siem Reap

Le 12, je pars avec mon tuk-tuk en direction des temples de Sambor Prei Kuk. C'est un site préangkorien classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site comprend plus de 100 temples du et VIIème siècle. Ce sont des temples hindouistes. 10 d'entre eux sont octogonaux ce qui est unique dans la région...

Kompong Cham

Kampong Cham  •
Le 7 novembre, je passe la journée à buller et à observer sur la terrasse de mon bungalow. En fait, je suis dans une GH gérée par une ONG locale qui offre des cours aux enfants du village de Chiro. En effet, au Cambodge, les enfants dont les parents n'ont pas de bons revenus ne vont à l'école que le...

Konpong Chhnang

Kompong Chhnang  •
Avant-hier, je quitte Kampot avec tristesse. J'ai passé un très bon moment au Daom Djah Spirit. Le bus, partant en théorie à 8h, démarre avec trois quarts d'heure de retard, cambodian time... La route est dans un état lamentable souvenir de la saison des pluies. Comme nous sommes en retard, je loupe...

Always in Kampot...

Kampot  •
Cela fait un certain temps maintenant que je ne vous ai pas donné de nouvelles pour une raison toute simple, depuis que je suis arrivée à Kampot, je suis en mode vacances et pas voyage. Autant dire que mon activité a été réduite au strict minimum, promenade en scooter dans la campagne environnante,...

Bye bye Vietnam, hello Cambodia

Le 24, c'est mon dernier jour à Phu Quoc et au Vietnam. Il pleut. Je traîne une bonne partie de la matinée en espérant que le temps va se découvrir. Espoir déçu. Qu'à cela ne tienne, j'enfile une cape de pluie et enfourche ma monture en direction du nord de l'île. Je m'arrête à la Bee Farm. Comme so...

Phu Quoc

Be Home 3 Hostel  •
Avant-hier, je prends la direction de l'aéroport pour m'envoler vers l'île de Phu Quoc où j'atterris à 14h. Je grimpe dans un taxi pour aller à ma GH. L'accueil est super sympa et la gérante speed et drôle. Elle me dit que le soir il y a un BBQ seafood et me demande si je veux participer. Bien évide...

HCMC suite et fin

Hô Chi Minh-Ville  •
Avant-hier, je vais visiter le musée de la guerre. Bon au départ, j'avais décidé de ne pas y aller gardant en mémoire la visite très difficile de la prison S21 à Phnom Penh. En plus la discussion de la veille à l'hostel m'avait confirmé que cette visite était douloureuse mais bon, comme je ne veux p...

De Da Lat à HCMC (Saigon)

Le 14, bon pied, bon œil, je me dirige vers la Crazy House. Il s'agit d'une guesthouse à l'architecture.... insolite et qui se visite. L'architecte à qui l'on doit se bâtiment s'appelle Dang Viet Nga. Elle a étudié l'architecture à Moscou. Bon, je me doutais un peu de ce que j'allais voir ayant été...

De Hoi An à Da Lat

Thành phố Đà Lạt  •
Le 10, j'enfourche à nouveau ma monture à deux roues pour aller voir le pont en bambous le plus long du Vietnam. Apparemment il n'est pas simple à trouver mais bon, j'essaie quand même, même pas peur! Après une vingtaine de kilomètres à errer au bord de la rivière (et autant de litres d'eau perdus.....

Hoi An suite

Thành phố Hội An  •
Avant-hier, je décide d'aller au coconut palm village. Cette zone est en fait une grande forêt de cocotiers immergés parcourue par un dédale de cours d'eau. Les palmes de ces arbres sont utilisées pour les toits des maisons traditionnelles mais aussi les parasols. Cette zone est la principale source...

Hoi An, aussi belle que dans mon souvenir!

Avant-hier, je chille toute la journée en attendant d'aller prendre le train. Je me trouve une petite terrasse sympa et je regarde le temps passer (ici il y a des cafés et des terrasses, peut-être l'influence française?). A 18h, je commande un Grab (le Uber viet) pour aller à la gare et me voilà ins...

La baie de Lan Ha (petite sœur de la Baie d'Halong)

Mouillage pour la nuit  •
Avant-hier, je ne fais pas grand-chose, un petit day off, préparation de la suite du voyage. Hier matin, à 8 heures, je prends la direction de la baie de Lan Ha, c'est la petite sœur de la baie d'Halong, au sud de celle-ci. Après 4 heures de bus et un ferry, me voilà sur la jonque Ocean et c'est par...

Hanoi

Hanoï  •
Coucou! Alors je vous ai quitté à Kunming en Chine et je vous retrouve à Hanoï au Vietnam. Il faut que je vous raconte ces trois derniers jours. Vendredi, levée 4 heures! Ta dan!!! Et oui, mon avion décolle à 8h20 et je suis à 1 heure de l'aéroport, je dois donc partir à 5 heures. Aïe, ça pique! Bon...

Kunming

Kunming Shi  •
Avant hier, je me lève de bonne heure, ma mission du jour, faire faire mon visa pour le Vietnam. Pour le petit-déj, je dois patienter car un groupe de chinois a fait la fête dans l'hostel la veille au soir et c'est la zone. Le personnel est occupé à remettre en état la terrasse. Pas grave, j'attends...

De Jianshui à Kunming en passant par Yuanyang

Pugao  •
Samedi matin, je prends la direction des rizières en terrasse de Yuanyang et plus précisément de Xinjie. Pour cela, je monte dans le bus de 11h34 (non, ce n'est pas une blague, il démarre à 11h34 pétantes!). Normalement, j'en ai pour 4 heures. Bon au final, cela dure 4h30 mais ouf, me voilà arrivée....

Jianshui

Jianshui  •
Fichtre! Trois jours que je ne vous ai rien raconté! Il y a du laisser-aller... Alors nous allons remonter le temps, enfin un peu. Donc mercredi. Le matin, je rencontre Marie et Christine, deux retraitées françaises qui étaient à la recherche de l'autre française de la guest (elles avaient discuté a...

Lijiang

Lijiang  •
Hier, réveil de bonne heure, je prends l'avion pour Lijiang dans le Yunnan. C'est une ville naxi, une des nombreuses ethnies qui compose la Chine. Je vais passer quelques jours à 2400 mètres d'altitude. J'arrive à mon hostel en début d'après-midi et après avoir un peu rangé mes affaires, direction l...

A la découverte des quartiers à l'ancienne de Chengdu

Chengdu Shi  •
Ce matin, il pleut. Pas de bol! J'avais prévu d'aller à Leshan voir le plus grand bouddha d'Asie mais bon pluie plus 2 heures de trajet en train et bus plus coût de l'entrée, je renonce. Je décide alors d'aller voir les quartiers à l'ancienne de la ville. En fait, il s'agit de recréation de vieux qu...

A la rencontre des Pandas Géants

Centre de Recherche sur le Panda Géant  •
Ce matin, réveil à 6h30 pour aller au Centre de Recherche sur les Pandas Géants. Et oui, il vaut mieux y être dès l'ouverture parce que dès qu'il commence à faire chaud, ils ne bougent plus. En même temps il pleut donc ça devrait le faire. Y être de bonne heure permet, enfin tout est relatif, d'évit...

A la découverte de Chengdu

Chengdu Shi  •
Hier matin, après un bon petit-déjeuner je me dirige vers le métro pour aller la gare direction Chengdu. C'est encore un train à grande vitesse. J'arrive en début d'après-midi à Chengdu et trois quarts d'heure plus tard à ma guest. J'y passe le reste de la journée en mode lessive, passionnant n'est-...

Xian, suite et fin

Xian Shi  •
Hier matin, après le petit-déjeuner, me voilà partie en direction du métro. Mon objectif du jour, la Grande Pagode de l’Oie Sauvage. Quelques stations plus tard, me voici arrivée. La Pagode est un monastère bouddhiste très sympa. Tout autour, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enceinte,...

Xi'an et l'armée de terre cuite

Hier, je me lève assez tôt car mon train pour Xi'an est à 8h40. C'est un train à grande vitesse similaire à nos TGV, sauf pour le prix de la place... J'arrive vers midi et, avant de quitter la gare je vais retirer mon billet pour Chengdu. Il y a beaucoup de monde, étonnant n'est-ce-pas, et donc cela...

Mianshan et Zhangbi

Mianshan  •
Ce matin, départ aux aurores, enfin 7h30, pour aller visiter la montagne sacrée Mianshan où il y a de nombreux temples taoïste et bouddhistes. Le site est impressionnant. En fait, il y a deux très grandes montagnes séparées par une vallée et c'est sur les flancs de l'une d'entre elles que sont bâtis...

Pingyao suite

Pingyao Harmony GH  •
Après une nuit excellente sur le lit traditionnel "Kang" de ma chambre, me voilà repartis à la découverte de Pingyao. Je commence par un musée dans une maison typique puis un autre, et encore un autre... J'ai l'impression d'être dans un film chinois historique! Ne manquent plus que les batailles ver...

Direction Pingyao

Hier matin, je traîne à l'hostel car le bus n'est qu'à 13h30. Finalement avec Meg et Sim, le couple australo-néo-zélandais, nous décidons de partager un taxi jusqu'à Miyun et puis de prendre le bus pour nous épargner un peu de temps. Nous arrivons à Pékin vers 16h. Comme mon train n'est qu'à minuit,...

Sur la Grande Muraille

Gubeikou - The Great Wall Box House  •
Ce matin, après un petit-déjeuner consistant, me voilà partie pour une rando sur le Great Wall. J'ai choisi de faire la boucle du dragon annoncée comme pas trop difficile (ça c'est mon côté sportif qui ressort) et qui dure a priori 2h30. Et me voilà sur la Grande Muraille. Je suis en train de marche...

En route pour la Grande Muraille

Ce matin, je traîne un peu car je dois prendre le bus pour Gubeikou et que je ne veux pas arriver trop tôt. J'arrive à la gare de bus vers 10h15 et monte dans le bus à 10h30. Là, je découvre que le Chinois n'est pas patient. En effet, il faut faire l'appoint et le mettre dans une caisse chose que je...

Dernier jour à Pékin - Yonghe Temple (Temple des lamas) et Temple of Confucius and Guozijian Museum

Pékin - Péking Sation Hostel  •
Ce matin, je me lève bon pied bon œil (enfin tout est relatif en ce qui concerne les pieds et je sais ça vire obsessionnel). J'opte pour une petite journée religieuse, le temple des lamas et celui de Confucius. Je m'en vais donc prendre le métro. Je passe le contrôle et oui, pour rentrer dans le mét...

A la découverte de Pékin (le Temple du Ciel et la Cité Interdite)

Ce matin, je ne me réveille pas trop tard même si je ne suis pas encore calée sur l'heure chinoise. Après un bon petit-déjeuner, me voici prête à affronter Pékin. Je prends le métro en direction du parc du Temple du Ciel. Il est absolument magnifique et le parc qui l'entoure également. Je peux voir...

Mes premiers pas en Chine

Pékin - Péking Sation Hostel  •
Ca y est me voilà arrivée en Chine! Hier, après avoir laissé toutes mes empreintes digitales à l'aéroport pour pouvoir passer la douane (si, si ça s'passe comme ça ici), j'ai pris le train puis le métro pour parvenir jusqu'à ma guest. Le plus compliqué n'a pas été le trajet en transport car tout est...