Lundi, je prends le bus, enfin un minivan dont on se demande comment il fait pour fonctionner encore, pour aller à Bodnath. C'est l'un des principaux sanctuaires bouddhistes de la région de Katmandou. Le stupa, qui date du XIVème siècle est l'un des plus grands au monde. Il est entouré d'une cinquantaine de monastères. À la suite du tremblement de terre de 2015, le harmika (sommet du stupa) a été démantelé afin d'être rénové. L'inauguration du nouveau stupa a eu lieu le 29 octobre de la même année avec un nouvel harmika resplendissant. Il se trouve dans le quartier tibétain de la ville. En effet, suite à la fuite du dalaï-lama en 59, de nombreux tibétains se sont réfugiés à Katmandou. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Alors je confirme, le stupa est impressionnant mais je n'y retrouve pas l'ambiance de Monkey Temple et sa ferveur. C'est un beau site mais... Je m'installe sur un rooftop pour observer les circonvolutions des gens. Après avoir visité le quartier environnant, je reprends le bus pour descendre sur Thamel.



Je passe le reste de la journée à la guest (Andes House - tip top) car il fait un gros orage te ici quand ça tonne, ça rigole pas!


Mardi, il pleuvine. Je décide de me perdre dans Thamel ce qui est vraiment très simple vu le nombre de ruelles, parfois pas plus large qu'une personne, qui constituent la vielle ville. Il n'y a d'ailleurs aucun plan précis. On trouve beaucoup de cours derrières des portes qui emmènent à d'autres ruelles ou d'autres cours. Il y a une foultitude d'autels dédiés à Ganesh, Shiva, Hanuman, etc. disséminés partout dans la ville, tous décorés et avec de l'encens qui brûle. Bref, il est super agréable de s'y perdre.



Dans l'après-midi, je file sur le Garden of Dreams. C'est un jardin néo-classique construit en 1920 autour du Kaiser mahal, le palais royal Rana (une dynastie ayant dirigée le pays). Le jardin est de style édouardien .Après son achèvement, il était considéré comme l'un des jardins privés les plus sophistiqués de cette époque. A la chute de la dynastie, le jardin a été laissé à l'abandon avant d'être restauré entre 2000 et 2007. Aujourd'hui, seule la moitié du jardin d'origine subsiste. Il est situé à l'entrée de Thamel et offre un calme bienvenu. Tout d'un coup, orage. Je m'installe au café Kaiser en attendant la fin de la pluie.



Je profite d'une accalmie pour rentrer à la guest ou je passe la fin de la journée, à l'abri de la pluie.


Mercredi, levée à 4h30, je vais faire une activité pas du tout respectueuse de l'environnement mais le seul moyen de voir l'Everest du Népal quand on ne fait pas son ascension. Même en faisant le trek du camp de base (ce que je ne ferais jamais, mon côté ultra sportif...), on ne le voit pas. Il faut être côté tibétain pour pouvoir l'admirer. Et à être là, je me sentirais frustrée de ne pas voir le "toit du monde" d'un peu plus près. Me voici donc partie pour le Moutain Flight, un vol d'une heure qui longe le massif de l'Himalaya, mon auto-cadeau d'anniversaire avant l'heure. Le ciel est à peu près dégagé et la vue est magique, what a wonderful world! J'en ai les larmes aux yeux (un peu trop sensible la fille!). Quand nous arrivons près de l'Everest, nous allons tous, les uns après les autres (nous sommes une vingtaine dans l'avion) dans le cockpit pour mieux profiter de la vue. Le sommet est dans les nuages mais ce n'est pas grave, parce que c'est beau.



De retour à la guest, je prends mon petit-déj avant de partir me promener en ville. L'après-midi, je fais une sieste qui s’éternise et pfut, la journée est passée.


Ce matin, je monte dans un minivan pour aller à Patan, une ancienne ville royale qui a été une capitale. Elle possède également son Durbar Square qui est superbe, en particulier le palais royal. Il n'y a pas à dire, l’architecture newar est vraiment belle!



Je visite également deux temples. Pour commencer je vais au Rudravarna Mahavihar, l'un des plus anciens monastères bouddhiques du pays.



Je termine ma visite de la ville par le Golden Temple.



Encore une journée bien remplie!